S’il n’existe pas de recette standard pour faire diminuer l’absentéisme,
celui-ci n’est pour autant pas une fatalité
La résorption de l’absentéisme suppose :
Une volonté
Il y a une nécessité d’engagement de la part des équipes de direction : solliciter un appui externe n’exonère pas de s’impliquer, de mobiliser des moyens – temps, budget – et surtout d’engager une démarche transparente et participative en interne.
Une détermination
Il faut être prêt à agir, à ajuster si besoin des éléments dans les objectifs, les process, la gestion des ressources humaines…
De la durée
L’absentéisme récurrent peut apparaître suite à des changements radicaux dans l’entreprise ou peut s’être progressivement installé dans le temps. Arriver à le faire diminuer suppose de mettre en œuvre des actions dans la durée, avec un véritable pilotage d’outils et d’indicateurs de suivi.
Notre approche, nos valeurs
Nous sommes convaincus qu’une organisation de travail qui sait donner sa place à chacun est plus efficace, plus productive, plus florissante.
Nous sommes convaincus que chacun peut trouver sa place dans son environnement de travail.
Nous nous attachons à prendre en compte en profondeur la spécificité de chaque structure plutôt que de calquer des solutions standards.
Nous sommes attachés à écouter, à impliquer, à fédérer, à dédramatiser, à ne pas juger et à respecter la plus stricte confidentialité.
Nous sommes déterminés à obtenir des résultats, à contribuer à l’ouverture de portes quand tout semble bloqué.